Joséphine Baker : sa biographie en roman graphique
A la fin de la visite du château des Milandes, j’ai découvert la biographie de Joséphine Baker en bande dessinée dans la boutique-cadeaux.
Chaque pièce du château évoque un moment particulier de sa vie. Aussi, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette grand femme.
Je vous raconte ce que j’ai appris en lisant la biographie illustrée Joséphine Baker.
Joséphine Baker naît le 3 juin 1906, à Saint-Louis aux Etats-Unis, de parents chanteurs. Depuis qu’elle est toute petite, Joséphine n’arrête pas de faire des acrobaties. Elle se marie à 13 ans, mais très vite, elle se lasse de cette vie et finit par divorcer. Joséphine se marie plusieurs fois au cours de sa vie.
Elle devient artiste sur scène et participe à des tournées à travers l’Amérique. Elle part un jour en France. Elle a beaucoup de succès : elle joue dans des films et chante sur scène. Pour elle, ce pays représente la liberté. En effet, elle est libre de faire ce qu’elle veut, contrairement aux Etats-Unis. Elle achète même un château : les Milandes !
Elle devient française au moment de la Seconde Guerre mondiale. Elle entre alors dans la résistance, en faisant passer des messages à l’encre invisible sur des partitions de musique, pendant ses tournées. Elle chante aussi pour les soldats blessés à l’hôpital.
Joséphine, ne pouvant pas avoir d’enfant, elle décide d’en adopter. Elle en a 12 de différentes nationalités ! On les appelle la tribu “Arc-en-ciel”. Parce qu’elle ne peut plus payer, elle est expulsée de son château. La princesse de Monaco lui vient en aide en lui donnant une maison. Joséphine Baker meurt le 12 avril 1975.
J’ai adoré cette bande dessinée ! Elle est un peu longue mais chaque chapitre marque une certaine période de sa vie ce qui permet de faire des pauses.
Cette biographie est émouvante car Joséphine Baker a vraiment existé et a couru de grands risques comme résistante pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette bande dessinée évoque aussi le racisme dont l’artiste a été victime aux Etats-Unis et montre l’amour que cette mère a porté à ses enfants durant toutes ces années.
Je recommande cette bande dessinée pour les adolescents car certaines images montrent l’intimité de Joséphine Baker.
Vous aimerez aussi |
Commentaire
Joséphine Baker : sa biographie en roman graphique — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>