La Grotte Chauvet en Ardèche
J’ai visité la Grotte Chauvet en octobre 2020. Il s’agit de la reconstitution de la véritable grotte pour ne pas l’abîmer. Elle se trouve en Ardèche.
Au guichet je demande une visite du musée appelée la Galerie de l’Aurignacien et de la grotte. Il y a aussi des ateliers mais manque de chance il pleut et il n’y a plus de place. On peut quand même assister à des démonstrations pour faire du feu, tailler un silex… Si j’ai le temps j’irai.
Direction le musée car la visite de la grotte est prévue un peu plus tard. Je prends le chemin indiqué et me rends devant des portiques. Une grande horloge indique qu’il faut encore attendre 30 secondes. Dès que le temps s’est écoulé je présente mon ticket puis j’entre dans une salle avec un écran géant. Un petit film d’introduction est diffusé pour bien comprendre l’histoire de cette grotte et de l’époque. Le court-métrage montre des chasseurs en pleine action. Les lumières se rallument et des portes qui donnent sur le musée s’ouvrent.
Le musée est vraiment incroyable. On y trouve des reconstitutions d’animaux de la Préhistoire.
Dans un coin des petits écrans sont faits pour les enfants.
On peut regarder comment faisaient les hommes préhistoriques pour dessiner les gravures et avec quels outils.
Il y a des reproductions en plâtre qu’on peut toucher. J’écoute également les explications des paléontologues diffusées sur de grandes bornes grâce à des écouteurs .
C’est l’heure de se rendre à l’entrée de la grotte car la visite débute dans quelques minutes. Ça y est, la guide vient nous chercher. Le groupe s’avance dans une salle où il fait chaud et sombre. La guide raconte toute l’histoire de la grotte, répond aux questions et montre les gravures grâce à un laser. La visite dure environ 1 heure. La visite est passionnante ! J’ai été très impressionnée par les détails des reconstitutions des animaux de la Préhistoire.
A midi je vais dans le restaurant du site archéologique. Leur menu propose soit un menu enfant, soit un menu chasse pour la viande, cueillette pour les légumes et pêche pour le poisson. Sinon dans une autre partie du restaurant, on peut acheter des sandwichs. Je décide de prendre le menu cueillette.
Dans l’après-midi, puisque qu’il me reste du temps, je vais voir les démonstrations. Les hommes, à la préhistoire, étaient vraiment ingénieux !
En fin d’après-midi je passe par la boutique cadeaux pour avoir des souvenirs. Elle propose des BD, des magnettes, des gourdes, des crayons, des marques pages 3d, des peluches et bien plus encore… C’est extrêmement compliqué de résister à toutes ces tentations. Pour moi les plus beaux souvenirs restent gravés dans ma tête mais ça ne m’empêche pas de prendre un petit magnet, le premier tome de la bande dessinée Silex and the City et un tapis de souris.
Toutes les informations pour visiter la Grotte Chauvet 2.
Commentaire
La Grotte Chauvet en Ardèche — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>