Les Enfants de la résistance
Voici l’une de mes bandes dessinées historiques préférées.
La bande dessinée Les Enfants de la Résistance raconte les aventures de trois enfants entrés dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. On découvre François et Eusèbe, deux amis adolescents, qui habitent dans un petit village quand la guerre est déclarée. François vit à la ferme avec ses parents et son grand frère. Quant à Eusèbe, fils unique, il vit avec ses parents. Son père est l’instituteur de l’école du village.
Un jour, la famille de François recueille une jeune fille nommée Lisa. Elle leur avoue qu’elle est allemande. Elle raconte que ses parents ont été tués alors qu’ils essayaient de s’enfuir.
Suite à la mort de l’ami éclusier de François, les trois jeunes gens entrent dans la résistance. Ils impriment alors des tracts, trafiquent des machines, détournent des affiches … Ils se donnent un nom de code : Le Lynx.
J’ai adoré les six tomes de cette bande dessinée. Elle souligne le courage, la solidarité et l’amitié qui unissent ces trois amis. Certains épisodes sont très émouvants. Les aventures sont racontées avec un tel suspense que j’ai lu la série d’un seul coup !
De plus, j’ai découvert des événements historiques liés à cette période. J’ai aimé les dessins nets et précis qui m’ont aidée à mieux comprendre et à déchiffrer l’histoire.
J’ai trouvé très intéressante la partie documentaire à la fin de chaque volume de la bande dessinée. Elle présente des documents qui racontent la Résistance pendant cette période-là.
Je recommande cette bande dessinée à partir de 8 ans, et sinon à partir du CM2 car on étudie cette période de l’histoire à ce moment-là.
Commentaire
Les Enfants de la résistance — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>