Le château des Milandes de Joséphine Baker
Le château des Milandes se trouve dans le Sud–Ouest de la France, dans le Périgord, à quelques kilomètres de Sarlat. Je visite ce magnifique château de la Renaissance depuis mes 7 ans et chaque année, j’y retourne.
Au guichet, je demande le livret-jeu et l’audioguide pour enfant. Je demande aussi à suivre un atelier où les enfants se déguisent en princes et princesses pour nourrir les oiseaux avec un guide. Pas de chance, il ne reste plus de place! Une prochaine fois.
Le matin, c’est la visite du château. Je découvre Joséphine Baker et sa vie incroyable en parcourant les nombreuses pièces du château et en suivant le livret-jeu.
J’ai adoré la salle présentant les robes de spectacle : elles étaient magnifiques ! J’ai aussi beaucoup aimé les chambres des enfants de Joséphine Baker, avec leurs jouets d’une autre époque.
Je découvre alors qu’elle a eu une vie familiale hors du commun : elle a adopté 12 enfants de différentes nationalités. Dans une pièce, j’admire les nombreuses médailles reçues pour avoir aidé la Résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale.
A midi, direction la brasserie pour éviter de sortir du château.
Il vaut mieux arriver tôt au restaurant pour éviter d’attendre. J’ai testé le menu enfant : c’était délicieux. Mais j’ai aussi pioché dans l’assiette de mes parents !
Des crayons et une feuille d’activité sont mis à disposition pour patienter.
Juste après le déjeuner, je descends le chemin qui longe le château pour assister au spectacle de rapaces. Je découvre alors plusieurs espèces : caracara, pygargue, hibou, chouette…
J’apprends alors leurs caractéristiques et leur technique de chasse grâce à des fauconniers passionniants.
Pour ce spectacle, mieux vaut arriver tôt pour trouver des places à l’ombre. J’ai vraiment adoré ce spectacle divertissant.
Ensuite, dans l’après-midi, c’est la découverte des jardins. J’ai parcouru les allées puis des sentiers. J’ai même aperçu des oiseaux grâce à des panneaux d’informations. Dans un chemin, j’ai trouvé une petite cabane en bois où les enfants s’amusent !
Je vous conseille vivement de faire cette balade après le déjeuner car l’après-midi le château est plein et il fait très chaud l’été.
En fin de journée, avant de partir, un tour dans la boutique cadeau s’impose, pour acheter un petit souvenir, des cartes postales, un livre racontant la vie de Joséphine Baker, des petites figurines en forme de chouette, un déguisement…
J’ai choisi de découvrir la vie de Joséphine Baker avec 3 livres différents.
J’ai tout aimé lors de cette visite : le château qui retrace la vie de Joséphine Baker, les somptueux jardins et la cabane en bois, le restaurant et ses plats délicieux, le spectacle de rapaces et les ateliers.
Toutes les informations pour visiter le Château des Milandes par ici.
Je vous raconte le roman graphique Joséphine Baker. |
Commentaire
Le château des Milandes de Joséphine Baker — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>